L’une des zones les plus militarisées du monde

Seule la tragédie d'un tremblement de terre sera parvenue à rassembler les deux provinces du Cachemire, sous administration indienne et pakistanaise. «L'Inde et le Pakistan unis dans la douleur», titrait ainsi l'édition dominicale du quotidien The Times of India.



Date du Cliché: 22 avril 2004
Lieu: Inde, Cachemire, Sonamarg, Glacier de Thajewas
Matériel: Canon EOS 500 - 80 mm - Fuji NPH VC400

Car de l'histoire récente du Cachemire, on ne retient souvent que la menace d'un conflit nucléaire et pas moins de deux guerres entre l'Inde et le Pakistan. Nés en 1947 de la partition sanglante de l'empire britannique, séparés sur le principe du clivage religieux, les deux frères ennemis se sont en effet déchirés pour la souveraineté de cette province à majorité musulmane. A partir de 1989, le Cachemire est devenu le théâtre qui lutte contre «l'occupation indienne».

Et même si les tensions se sont apaisées avec le début d'un processus de paix en janvier 2004, l'armée indienne continue à affronter des militants de groupes islamistes qui mêlent séparatistes et indépendantistes, fedayin pakistanais et insurgés locaux. La rébellion aurait ainsi fait 44 000 morts, nouant la tragédie d'un peuple, victime des violences de l'armée et des militants.

Dans ces vallées verdoyantes enserrées de montagnes, la nature, parfois hostile, a toujours été célébrée pour sa beauté, donnant au Cachemire l'image d'un paradis perdu. Le Cachemire incarne un lieu, où se sont conjuguées les influences hindouiste, tibétaine, iranienne et islamiste. Lorsque l'Inde a abandonné le bouddhisme, vers le XIIe siècle, les Cachemiris ont préféré se tourner vers un islam emprunt de soufisme.



Date du Cliché: 19 avril 2004
Lieu: Inde, Cachemire, Srinagar
Matériel: Canon EOS 500 - 80 mm - Fuji NPH VC400

Aujourd'hui, le Cachemire reste l'une des régions les plus militarisées au monde, certains avançant le chiffre d'un million de soldats indiens et pakistanais. Cette fois-ci, les armées respectives, entraînées à intervenir dans des conditions extrêmes, pourraient apporter leur aide aux populations civiles touchées par le tremblement de terre. Et dans un geste remarqué, le premier ministre indien, M. Manmohan Singh, a proposé au Pakistan une assistance humanitaire pour les secours.

Source vd, La Tribune de Genève, http://www.tdg.ch

Posts les plus consultés de ce blog