Présentation de "BASJAK"

BASJAK, Belgian Association For Solidarity with Jammu and Kashmir

BASJAK ou l’ «Association belge de Solidarité avec le Jammu-et-Cachemire» est une association de fait fondée en octobre 1994 par Mr Paul Beersmans, Capitaine-Commandant à la retraite, ayant servi au Jammu-et-Cachemire, de 1978 à 1979, en tant qu’observateur de l’ONU, dans le cadre de la mission UNMOGIP (United Nations Military Observer Group in India and Pakistan).



Date du Cliché: 10 août 2005
Lieu: Inde, Cachemire, Kupwara, Lolab - Gundmanchar
Matériel: Canon EOS 3000 - 300 mm - Fuji NPH NC400


BASJAK est une association indépendante, libre de toute référence politique, religieuse, idéologique, philosophique ou autre.

Depuis près de soixante ans, de part et d’autre de la Ligne de Contrôle, le peuple du Jammu-et-Cachemire est victime d’un conflit entre l’Inde et le Pakistan. BASJAK rassemble des bénévoles qui ont pour objectif modeste de contribuer à se rapprocher d’une solution de paix durable dans cette région du monde. Pour ce faire, le travail essentiel de l’association repose sur la mise à disposition d’informations au sujet de l’historique et de l’évolution du conflit. Dans ce contexte, les activités courantes menées afin d’atteindre cet objectif sont les suivantes :

- Suivre l’évolution du conflit dans la presse nationale et internationale (journaux, radio, télévision) tout en informant les médias nationaux et internationaux de l’historique du conflit et de son évolution.

- Donner des conférences et participer aux débats sur la question du Cachemire lorsque cela s’avère nécessaire.

- Etablir des synergies et des échanges d’idées et d’expériences avec d’autres associations et organisations, tant nationales qu’internationales, actives dans le domaine de l’étude de conflits de par le monde, des droits de l’Homme, …

- Effectuer des voyages d’études réguliers au Jammu-et-Cachemire afin de rencontrer tous les partis impliqués et d’approfondir les connaissances et la compréhension de ce conflit.

Suite au tremblement de terre du 8 octobre dernier ayant fortement touché le Jammu-et-Cachemire, tant du côté pakistanais que du côté indien, l’ «Association belge de Solidarité avec le Jammu-et-Cachemire» a décidé de participer à l’effort de reconstruction qui sera nécessaire afin de permettre à cette région déjà fortement secouée par les hommes, de se remettre des blessures infligées par la nature.

Les dons récoltés serviront à apporter une aide directe à la population (nourriture, vêtements, couvertures achetés sur place) vivant dans les régions de Rajoori, Poonch, Baramulla et Uri. A Baramulla, une partie des dons sera reversée à l’hôpital Saint-Joseph qui est présent dans la Vallée du Cachemire depuis plusieurs décennies. Après l’aide d’urgence apportée à tous, l’hôpital se consacrera plus particulièrement aux groupes vulnérables tels que les femmes et les enfants afin de leur permettre de se reconstruire petit à petit. Mr Paul Beersmans se rendra lui-même à Jammu en janvier prochain afin de veiller à ce que l’aide arrive à destination et soit distribuée correctement.

Pour plus de renseignements sur la mise en place de ce projet d’assistance aux victimes du tremblement de terre, rendez vous à nos articles précédents sur ce blog. N’hésitez pas non plus à nous contacter par e-mail.

Nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog