Dal Gate

L’aide humanitaire en questions



Date du Cliché: 17 avril 2004
Lieu: Inde, Cachemire, Srinagar, Dal Gate
Matériel: Canon EOS 500 - 80 mm - Canon Portra VC400

L’aide humanitaire est laborieuse… Des chutes de neige incessantes ont bloqué les routes et cloué au sol les hélicoptères pendant 3 jours consécutifs. Lorsque enfin, les vivres tombent du ciel, c’est pour être arrachées par les plus forts.

Tout récemment, dans deux incidents séparés, une cinquantaine de personnes a tenté de retenir les hélicoptères, leur demandant de les évacuer de toute urgence. Face à un instinct de survie exacerbé, on peut lire dans la presse la réponse de l’ONU : arrêt temporaire du travail des hélicoptères afin de protéger les équipages…

Le HCR annonce néanmoins la mise en place de camps prêts à accueillir 50.000 personnes… Comment arriveront-elles jusqu’à ces camps ? Qui ira les secourir ? Attendra-t-on le printemps et la fonte des neiges ?

Les défis logistiques liés à cette opération humanitaire très particulière sont gigantesques. Mais qu’en est-il de la volonté politique des gouvernements concernés ou des Nations Unies ? Qu’en est-il du rôle que pourraient jouer les médias pour sensibiliser les citoyens de ce monde, et en particulier les Occidentaux qui se sont pourtant montrés si généreux l’an dernier… ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog