Couleur ou noir et blanc?
Un peu des deux. C'est à dire que j'ai toujours travaillé en couleur dans le passé, si ce n'est lors des mes différents labos où l'on abordait le développement en chambre noire. Considérant toujours que je ne suis pas photographe, mais que je veux le devenir un peu plus chaque jour, il me parait personnellement évident que la photographie en couleur permet d'apprendre à maîtriser ces couleurs "réelles", avant de s'ouvrir l'esprit au noir et blanc et de pouvoir imaginer en noir et blanc ce que l'on voit en couleur.
Date du Cliché: 28 avril 2004
Lieu: Inde, Cachemire, Srinagar, Neru Park
Matériel: Canon EOS 3000 - 50 mm - Fuji NPH NC400
La couleur n'est pas pour autant facile. On tombe vite dans la photo "souvenir", alors qu'on veut se distinguer en offrant une émotion ou un instant précis. Ces informations de rouges, bleus, et jaunes peuvent, de par leur importance, être des obstacles au fond de l'image, au sens profond d'une émotion. Comme si la couleur plaçait le cliché à un intervalle temps précis...
Le noir et blanc porte quelque chose d'intemporel. C'est sans doute cet aspect-là qui pousse à associer le noir et blanc à l'art plutôt que la couleur. Et c'est sans doute une des raisons pour lesquelles vous avez été si nombreux à m'encourager sur cette voie... et c'est donc grâce à vous que j'ai fait mes premiers pas de reporter en noir et blanc, au Burkina comme au Cachemire. Je vous en remercie!
Date du Cliché: 28 avril 2004
Lieu: Inde, Cachemire, Srinagar, Neru Park
Matériel: Canon EOS 3000 - 50 mm - Fuji NPH NC400
La couleur n'est pas pour autant facile. On tombe vite dans la photo "souvenir", alors qu'on veut se distinguer en offrant une émotion ou un instant précis. Ces informations de rouges, bleus, et jaunes peuvent, de par leur importance, être des obstacles au fond de l'image, au sens profond d'une émotion. Comme si la couleur plaçait le cliché à un intervalle temps précis...
Le noir et blanc porte quelque chose d'intemporel. C'est sans doute cet aspect-là qui pousse à associer le noir et blanc à l'art plutôt que la couleur. Et c'est sans doute une des raisons pour lesquelles vous avez été si nombreux à m'encourager sur cette voie... et c'est donc grâce à vous que j'ai fait mes premiers pas de reporter en noir et blanc, au Burkina comme au Cachemire. Je vous en remercie!
Commentaires
Warm greetings,
Paul Beersmans
President Belgian Association for Solidarity with Jammu and Kashmir