Portrait ou paysage?

A vrai dire, je constate moi-même que je me tourne davantage et plus spontanément vers le portrait. Il est vrai que j'aime les hommes (et les femmes, je précise) plus que la nature, ou disons que l'aspect humain de la nature me parle plus que son aspect faune-flore ou écologique. Pourtant, si je me suis dirigé vers la photographie, c'est bien la suite logique de mes photos de paysages. Ce n'est finalement rien d'autre sinon le résultat de 20 années de frustration!



Date du Cliché: 23 avril 2004
Lieu: Inde, Cachemire, Srinagar, Dal-Lake
Matériel: Canon EOS 500 - 28 mm - Fuji NPH NC400


De mes premiers week-ends louveteaux à mes premiers grands voyages, je fus systématiquement déçu par le décalage énorme entre l'émotion que m'avait inspiré un paysage et sa traduction médiocre sur papier. Pourtant, à chaque fois, c'est pour les paysages que mon appareil m'accompagnait en voyage.

Jusqu'en 2002, Venise... Pour la première fois, et avec un oeil entre-temps plus averti grâce à mon passage en archi, je touchais de près le résultat espéré! Des photos de paysages qui dépassaient enfin la dimension "souvenir", mais qui me replongeaient dans l'ambiance et les sensations qui m'avaient mis le doigt sur la gâchette. A ce moment là, les informations s'estompent. Les émotions prennent le pas.

C'est l'instant où je me suis senti prêt à sortir la photographie de la case "hobby" pour la mettre sur la voie "profession".Depuis, si les paysages gardent une place importante dans mes photographies de voyage, je les considère à présent comme des supports aux portraits qui les animent. Et comme je le disais précédemment, me sentant plus proches des hommes que de la nature, le portrait prend tout doucement le dessus. Un bon portrait n'induit-il pas spontanément une image de l'environnement dans lequel il évolue?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog