Une course contre la montre...

Troublante terre du CachemireLes pieds dans la boue, la face contre terre, tu me fais hurler. Les yeux dans le ciel, les mains tournées vers tes sommets, tu me fais rêver...



Date du Cliché: 19 août 2005
Lieu: Inde, Cachemire, Yusmarg
Matériel: Canon EOS 500 - 80 mm - Ilford HP5+

Des deux côtés de la Ligne de Contrôle, l’Inde et le Pakistan font face aux pires des difficultés. Il existe toujours un manque criant de tentes, d’eau, de nourriture, de kits de cuisine et de médicaments. Même si on rassemblait toutes les tentes chaudes de la planète, ce ne serait pas encore assez. Les hélicoptères sont en nombre insuffisant. Ils sont freinés par le mauvais temps. L’un d’eux s’est même écrasé.

Trop de villages sont encore inaccessibles. Ceux qui le peuvent descendent des montagnes chercher de l’aide. Mais où ? Les blessures se gangrènent, les maladies de l’eau font leur apparition... Il fait froid, de plus en plus froid... Et dehors, il y a du monde, de plus en plus de monde…

Le Pakistan a mobilisé la communauté internationale toute entière. L’Inde tient à se débrouiller seule.
Au Pakistan, l’inefficacité de l’armée est critiquée. En Inde, c’est l’administration civile qui est jugée.

L’Inde a offert des forces aériennes supplémentaires au Pakistan et a autorisé le survol de certaines zones au-dessus de la Ligne de Contrôle. Le Pakistan a accepté à condition de pouvoir voler avec ses propres pilotes. L’Inde a refusé. Les hélicoptères n’ont pas décollé.

Les affrontements entre militants et militaires se poursuivent, masquant les efforts de certains groupes ayant appelé à un cessez-le-feu et mobilisé leurs forces pour venir en aide à la population. Les rumeurs de rançonnage et de violences gratuites vont bon train, augmentant ainsi le danger. Corruption, favoritisme, pression politique, tout y passe… C’est une honte mais ce n’est pas nouveau dans l’histoire de l’humanité

Cette vision darwinienne de la catastrophe me fait horreur… Les vieux, les femmes, les enfants, les pauvres, les malades, les blessés n’ont pas assez de forces pour se battre lorsqu’un camion de vivres arrive enfin…

Commentaires

Anonyme a dit…
Very impressive and characteristic shot!
Marina
http://www.lostinshots.com

Posts les plus consultés de ce blog